Grenelle Participatif et durable...
Veilles Baromètres
Du côté des collèges M.E.D.A.D
L’information citoyenne réclame d’avoir accès aux coulisses et aux cuisines : quelles démarches dans les collèges et entre eux ? Vos Commentaires:

La rubrique cherche à répondre à un constat : celui d’une discrétion sur le déroulement des tâches dans les Collèges, d’un déficit d’information qui compromet la prétention d’ouverture citoyenne de cet événement et qui ne facilite pas, à notre sens, les communications à installer entre interlocuteurs éloignés jusqu’ici.

D’une part, nous nous sommes attachés à recueillir une documentation sur la diffusion des travaux effectués au stade de la préparation des réunions au MEDAD ;

d’autre part, nous cherchons à savoir comment et vers qui ont été retransmis les résultats des discussions dans les groupes thématiques, à mesure des séances.

Relevant des variations selon les organisations, nous en retirons des questionnements sur leurs modalités d’investissement dans l’opération du Grenelle :
si la CFDT, le MEDAD, le MEDEF et, surtout les ONG, ont fait circuler, en quantités inégales, des éléments d’information sur leurs participations, il semble que la CGT, FO, la CGPME et les représentants des assemblées territoriales se soient montrés plus effacés dans les communications publiques de leurs activités pour et dans les groupes du Grenelle

– ce qui motive de relayer leurs contributions qui auraient trop peu circulé
Deux organisations appellent un regard spécifique sur leur présence :
la FNSEA et la Confédération Paysanne.

En ce qui concerne les échanges entre Collèges, nous avons travaillé à en déceler des traces, par des déclarations communes publiées, des articles de presse, et toute source indirecte par le canal d’Internet ou de listes de diffusion, etc. : car nous n’avons pas connaissance de réunions formalisées qui auraient eu lieu, se seraient répétées… Il nous paraît utile de savoir comment les intervenants des 3 premières phases, ayant abouti à une synthèse arbitrée par le Président de la République, comptent poursuivre le portage de leurs revendications lorsque la 4° phase, encore laissée dans le vague, va avancer vers des dispositifs législatifs, administratifs, avec leurs expressions et traductions européennes…

(Version du 13.11.07)

© Les textes –Introductions et articles- sont rédigés par Jean-Claude Diébolt. Ils sont relus et corrigés par Martine Diébolt. Ils sont soumis à un Comité de lecture, où figurent initialement Yveline Nicolas (Adéquations) et Jacques Maret (E3D). La mise en forme et en page des articles et des documents est assurée par Carline Cramesnil, secrétaire de Cheminements. L'architecture et le développement du site et de ses 4 Chemins sont confiés à Thierry Navas

Auteur: Jean-Claude Diébolt