Tome 0 – Extrait 8

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 8 : pages 309 – 310 + page 313

« En effet, le samedi 15 décembre 2018, l’atmosphère terrestre est ébranlée par un auguste roulement de tonnerre dégringolé du vaisseau Edénia. L’Union Européenne a obéi à l’impulsion incongrue de demander leur avis aux Edéniens sur les candidatures à son concours qu’elle avait validées au 30 juin.

Hermétique jusqu’ici, au point que les dossiers réceptionnés ont été tenus secrets, la Commission se piège elle-même et voit des indiscrétions tomber du ciel sur des contenus décrétés trop sensibles pour être divulgués.

Leur malencontreuse démarche n’a pas tenu compte de la conduite édenienne, immanquablement fidèle à leur principe de transparence. L’ébahissement médiatique explose quand l’opinion mondiale apprend que sur la vingtaine de dossiers examinés, celui de Chemins est déclaré le meilleur par les êtres du Vaisseau !

Tandis qu’à Mortagne, à La Chênaie sous Doué, à Paris, en Bretagne et dans les huit lieux qui postulent, un accès ébloui de rigolade inextinguible secoue Chemins, la ruée des micros et caméras, de courriels qui font flancher le site, leur confirme bientôt que ce n’est pas un canular.

Chacun relit en boucle le retour fait à la Commission : « Notre imprégnation sur les activités d’Humanis 21 est encore trop imparfaite pour fournir un diagnostic éclairé. Nous jugeons cependant que les huit lieux de formation projetés par l’association Chemins méritent une attention particulière, satisfaisant aux besoins fondamentaux qui déterminent le devenir apaisé, généreux et fructueux en avancées, dans les relations mondiales entre vos sociétés. Pour les autres cas, leurs dimensions politiques, religieuses, artistiques et économiques ne nous permettent pas de les évaluer puisque nous avons encore besoin d’acquérir des conceptions sur ces domaines qui échappent à nos compétences. Quant aux technologies mentionnées, nos réserves recoupent celles que nous émettons à propos de vos sciences de la matière et de la vie, à savoir leur éloignement par rapport aux nôtres qui nous les font apparaître comme bien trop sommaires. ».

Tweets et courriels harcèlent en masse la Commission : qu’elle s’explique sur ces dossiers qu’elle cache aux citoyens ! Journaux, radios, télés, de leur côté, ont réparti leurs missions, entre pister les responsables de Chemins et harceler Bruxelles pour obtenir des détails sur l’opération du concours. Mais le verrouillage de l’Union ne cède pas plus que celui qui a présidé aux tractations du TAFTA. Le rattrapage de la gaffe recourt à une astuce technobureaucratique éculée : lâcher du lest sans divulguer de données utiles. »

[…] « Le lundi 31 décembre 2018, veille de la publication des résultats, Khriss déchire fiévreusement l’enveloppe d’un pli recommandé, tremblotant d’inquiétude, avant de hurler un titanesque « Hourrah ! ».

La Commission lui annonce que Chemins a décroché la dixième et dernière place du concours, bénéficiant ainsi d’une subvention de 8 millions d’euros. »


Le comportement de la Commission Européenne et la réaction d’Edénia sont-ils envisageables à vos yeux ?.. D’autre part, quels 9 autres projets auriez-vous imaginés ?…Par Jean-Claude Diébolt