La quatrième de couverture…

Commentaire sur les deux résumés ?…

En attendant des extraits sur chacune des 3 parties…

« Les Lumières d’Altérion » : une saga métaphysique qui court de janvier 2018 à décembre 2060.

Une singularité astrophysique a surgi dans le ciel terrestre. Un vaisseau « Edénia » abrite des êtres pétris d’éthique et voués à des recherches rationnelles. Ils ont immédiatement prêté le serment de n’intervenir en rien dans les affaires humaines. Une telle intrusion déstabilise la population, d’autant que les Edéniens ont fait savoir qu’ils se refusent à fournir la moindre indication sur eux-mêmes ainsi que sur leurs ébouriffantes technologies. En revanche, leurs « boitiers » recueillent questions et témoignages sur les terriens, à égalité de traitement, par centaines de millions…

Continuer la lecture de « La quatrième de couverture… »

Extrait 1 – Tome 0

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Premier extrait : page 1 – Edénia

« Le mercredi 3 janvier 2018, la Terre ne s’aperçoit pas de prime abord que l’univers vient de s’introduire sur l’une des plus hautes couches de sa stratosphère. Télescopes, lunettes, détecteurs échouent à déchiffrer l’anomalie qui a fait irruption. Son allure de nuage flou, de poche de gaz immobile, n’évoque qu’un paquet de matière à la dérive, surgie on ne sait d’où.

Continuer la lecture de « Extrait 1 – Tome 0 »

Extrait 2 – Tome 0

Premiers extraits-Tome 0

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 2 : pages 24-25 et 27-28 – Chemins


« Le fondateur de Chemins, soulagé et admiratif, arbore un sourire épanoui en posant deux doigts sur le graphique du pentagone :

– Très cher Mohandas, on en arrive au bout de ce qui circule entre les quarante membres de Chemins. Contre la caste qui confisque les économies mondiales, il serait inutile que des Exploreurs et des Chemineurs décèlent des forces vives qui impulsent des solutions remédiant aux impasses de l’argent. Le prestige des technologies écrase leurs apports et leurs efforts…

Continuer la lecture de « Extrait 2 – Tome 0 »

Extrait 3 – Tome 0

Premiers extraits-Tome 0

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 3 : pages 130-133 – Exemple d’application d’une science physique à Edénia


« Malheur ! Charles se tâte : « Peut-être serait-il sage de zapper les épisodes de tâtonnements qui ont occupé la cellule « connaissance de la matière » de Chemins ? ». Il fait part à Mathieu de son doute sur ses capacités à suivre ses éclaircissements : il va décrocher, ne serait-ce que parce qu’il s’est déjà cassé les dents sur les finesses des deux relativités…

Graf opine, s’interroge de son côté sur les possibilités de simplifier son propos. Il se lance :

Continuer la lecture de « Extrait 3 – Tome 0 »

Extrait 4 – Tome 0

Premiers extraits-Tome 0

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 4 : pages 171-172 – Application d’une métaphysique critique aux enjeux politiques actuels


« Balain claque des doigts :

– Je crois que je te suis, là ! Tu juges qu’il faut se raccrocher aux « anamnèses » que nous a expliquées Jehan, et les illustrer par nos solidaires en intéressant Edénia à elles ?

C’est exactement ce que Khriss avait en tête. Au court terme des profits survolé par les mythologies d’un futur de technologies affabulatoires, on doit opposer l’histoire réelle, complexe, où Jehan Mulheim a su tracer les nœuds d’inflexions, auxquelles retourner. « Mémoire collective à raviver contre l’oubli hypnotique de nos écrans, ami Hector. Que Jehan baptise « les 3 anamnèses à implanter dans les consciences », dans son chapitre 5 de sa métaphysique ».

Continuer la lecture de « Extrait 4 – Tome 0 »

Extrait 5 – Tome 0

Premiers extraits-Tome 0

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 5 : pages 190-191 – Edénia va coopérer avec « Chemins »…


« Le jeudi 11 dans l’après-midi, le téléphone interrompt un Khriss qui traînaille sans trop de dynamisme sur son chantier exploratoire du portail Edénia.

– Viens vite, je t’attends ! J’ai à te montrer ce que je viens de recevoir, c’est du plus que gros !

Sans plus d’explications, Bernave rapplique à l’Arche. Fleur n’a pas son visage habituel, mais elle le rassure d’emblée :

– Non, non, pas de malheur, au contraire… Passons au salon.

Adossé à son fauteuil incliné sur l’arrière, les yeux de Jehan irradient.

Il fait pivoter sa tablette vers Khriss, debout sur sa droite :

Continuer la lecture de « Extrait 5 – Tome 0 »

Extrait 6 – Tome 0

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »
Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019
Extrait N° 6 : pages 219 – 221

« Qu’est-ce qui peut justifier que Keraven le relance chez Robert, sans attendre qu’il soit revenu chez lui ? L’annonce que lui assène Roman est lapidaire :
– Charles ? Tiens-toi bien et tiens-toi  prêt, avec Chemins, j’ai réussi à fourrer mon nez dans un secret jalousement préservé. Un Appel d’Offres serait en gestation au sein de l’Union Européenne. A fort budget et à impact international, d’où le silence qui l’entoure. Le machin réservé aux grosses pointures, mais après tout, pas impossible de s’y joindre… Confirmation dans quelques jours. Pardon, mais j’ai un rencart qui urge. Ciao. Continuer la lecture de « Extrait 6 – Tome 0 »

Extrait 7 – Tome 0

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »
Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019
Extrait N° 7 : pages 302- 304

« La date du jeudi 14 juin marque l’accélération considérable des opérations. Lectures et totems passionnent, des résidents qui débarquent introduisent leur théâtre de rues, s’amusent lors de veillées à faire jouer les personnages totémiques. Ces répétitions inédites parviennent à Scarlett (Hubert Dupuy), sollicité à Arian par Pilou pour que Vaillant le filme dans des exposés historiques en costume.
Continuer la lecture de « Extrait 7 – Tome 0 »

Extrait 8 – Tome 0

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 8 : pages 309 – 310 + page 313

« En effet, le samedi 15 décembre 2018, l’atmosphère terrestre est ébranlée par un auguste roulement de tonnerre dégringolé du vaisseau Edénia. L’Union Européenne a obéi à l’impulsion incongrue de demander leur avis aux Edéniens sur les candidatures à son concours qu’elle avait validées au 30 juin.

Hermétique jusqu’ici, au point que les dossiers réceptionnés ont été tenus secrets, la Commission se piège elle-même et voit des indiscrétions tomber du ciel sur des contenus décrétés trop sensibles pour être divulgués. Continuer la lecture de « Extrait 8 – Tome 0 »

Extrait 9 – Tome 0

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »

Chapitre 1 : Edenia, Chemins, Fort de Mars et Grotte de la Squaw

Partie 2 -– Journée inaugurale du lundi 25 mars 2019 -et son lendemain

Extrait N° 9 : pages 325 – 327 + pages 392 – 396

« Quant aux quatre Aspirants, ils ont avancé de quelques mètres dans la large galerie repeinte à neuf du premier niveau, jusqu’à parvenir à une inscription affichée sur leur droite : « Grotte de la Squaw – Caverne des Conditionnements (Phase Préparatoire) ».

Ils ralentissent sensiblement leur avancée, car, sans transition, une lueur blafarde baigne le couloir incurvé où ils pénètrent, les contraignant à adapter leur vision après le passage intensément illuminé qu’ils viennent de quitter.

– Quel décor macabre !, s’exclame une jeune femme. Chercherait-on à nous impressionner ?

– Pourtant, ce n’est pas le but de notre parcours d’Aspirant, rétorque une autre voix féminine, plus juvénile. Le descriptif que j’ai téléchargé sur le site de « Chemins » parlait d’approfondir la réflexion par une méthode rigoureuse, pas de nous livrer à un raid aventureux… Continuer la lecture de « Extrait 9 – Tome 0 »

Extrait 10 – Tome 0

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »

Chapitre 1 : Edenia, Chemins, Fort de Mars et Grotte de la Squaw –

Partie 3 : Aperçus en pointillé sur trois années, jusqu’au mardi 22 mars 2022

Rédaction inachevée de la saga de science-fiction « L’épopée Humanis 21 »

Extrait N° 10 : page 462 + pages 486 – 489

« Vendredi 27 septembre 2019 : Le jeudi 23 mai 2019, Jehan s’éteint, épuisé, auprès de Fleur, l’amour de sa vie. Il s’est exceptionnellement glissé tôt dans leur couche, lui a confié, tendre et serein : « Je manque de forces aujourd’hui pour mon travail nocturne journalier… Je vais me laisser aller à ma vision du cheval fourbu qui s’allonge, fier de l’œuvre accomplie. ». Florence n’a pas voulu comprendre que sa formule énigmatique lui signifiait un épuisement trop extrême.
C’est en retournant dans leur chambre, une fois le café mis à filtrer, que l’inexpression du visage, son profil figé pesant sur l’oreiller, lui avait étreint la poitrine.
Continuer la lecture de « Extrait 10 – Tome 0 »

Bonjour et bienvenue

Cet espace vous est réservé, vous pouvez parlez de ce qui vous intéresse.
De ce qui hante votre âme et vous pousse de vouloir en parler, du moins de l’écrire.
Bien entendu nous nous réserverons, selon la teneur de vos écrits, de les publier ou non, étant responsables de ce qui s’écrit sur ce blog.

Magnifiques Barbares

Magnifiques Barbares
Aux armées de fatalistes luxuriant
Vénérant à tout jamais
Leurs mains pleines de sang

Ils n’ont pas de haches dans les mains
Ni d’épées à deux mains
Mais détruisent toujours
Tout sur leur passage
Juste pour pouvoir à leur tour
se vautrer dans la plus belle des luxures

Ils n’ont ni fouets ni chaînes à offrir
Aux peuples qu’ils continuent à conquérir
Utilisant simplement, en toute mauvaise augure,
Les vides juridiques et les paradis fiscaux
Pour les maintenir en esclavage
Amassant leurs trésors de guerre
Qu’ils ne partagent guère

L’écriture et la passion des mots

On ne peut pas croire que le monde, puisse vivre sans mots, le langage est la clef même de la vie. Les mots font et défont nos vies. Pour certains les mots sont des armes, pour d’autres des fleurs, des vecteurs d’espoirs. Seul l’engrais de nos abus de pouvoirs change leurs parfums et la couleur de notre mémoire.