ASSOCIATION CHEMINEMENTS
Solidaires et innovants en collectif
Espace de communication
Equipe PAC-IRES, échanges de travaux [68]
 

Membres participants aux travaux de l'étude commenditée par la CFDT dans le cadre du programme de diagnostics de l'IRES (institut de recherches sur les études sociales...)

 Vous pouvez laisser un commentaire, une réaction, un document ou un lien en tant que:
Rédacteurs coordinateurs chercheurs
Traitement de fichiers, analyses de données
Gestion du site et des communications
Détection de réferences et recherches d'informations
Consultants pour enquêtes de terrain
Experts auteurs chercheurs, complement critique
Acteurs: sociaux, économiques (préconisation, revendications)
Autres:

   
Laisser une participation
  2011-07-10 Enfin le rapport PAC-IRES par: thierry
  2010-04-23 l'arrosage du jardin avec l'eau usée épurée à + de par: lyseconcept
  2008-10-30 Promouvoir la montée en puissance d’agricultures par: Al
  2008-10-31 Une distribution de proximité par: Michel
 
  2008-11-02 Disparition ou réapparition de proximité par: JCD
 

Très juste, ton propos sur les coûts de moins en moins supportables en termpes d'énergies épuisables et chères à produire. D'où l'évolution, à son début mais irrésistible, de l'agriculture vers une recherche de rentabilité et non plus de rendements. On passe de la course folle et ruineuse aux quantités, à une réflexion sur les circuits courts, la réduction des additifs chimiques, des gigantismes en machines, des longueurs en transports. Le hic est dans les résistances de lobbies puissants, ainsi que dans les conséquences en emplois dans l'agroalimentaire et le routier...

D'un autre côté, il manque les cartographies (que nous commençons à produire, et que nous signalons chez d'autres auteurs) de multiples initiatives de proximité : AMAP, les "routes" sur tels produits, les cafés de pays, les ventes de terroir, foires locales, etc. Et restauration collective ; et réactivation d'artisanats du bâtiment et autres savoir-faire traditionnels en textile, etc.

L'étalement urbain est en train de se repenser, pour se construire autrement que par du résidentiel, mais en aménageant un développement local recréant des emplois en transformations et services...

L'étude que nous (Cheminements) menons depuis plus d'un an recense ces gisements alternatifs à la logique de l'exportation par secteurs - filières qui, effectivement, désertifient les territoires. On a besoin de passer de questions à la mise en valeur des réponses déjà émergées et en attente de relais, médiatiques comme politiques. C'est là que chacun intervient, comme sur notre modeste espace de com', par des témoignages, des opinions, des exemples, des liens vers des données, etc. Pour que la culture de ce qui peut remédier aux impasses dominantes prenne sa place dans les espaces publics.

JCD (Président de Cheminements)

 
Laisser une réponse

 
  Documents transmis  Liens transmis
 
  2008-08-29 APPEL POLITIS SUITE par: Jean-Claude Diébolt
  2008-03-04 Remise du rapport intermédiaire PAC IRES par: Jean Claude Diebolt
  1  

 

Laisser une participation

Gestion espace de communication