DEVELOPPEMENT DURABLE : veille, baromètre

Des visites et des liaisons en direction d’initiatives parentes de la nôtre,

collectant des réactions et positions sur les thèmes traités dans les 4 chemins

Partenariats, coopérations : 

 

  • Un premier ensemble de partenaires est listé sur notre site, dans le menu de présentation sur l’association. Cette rubrique se limite à évoquer les mutualisations et coopérations, soit en place, soit en cours de constitution, que nous développons avec trois d’entre eux : l’hebdomadaire « Politis », l’Alliance pour la Planète, la CFDT. Or, comme les deux derniers forment l’essentiel de deux autres rubriques – l’une dans « Agriculture, PAC et emplois », l’autre dans le « Grenelle participatif » – nous centrerons le volet initial de cette rubrique sur nos liens avec  » Politis « .
  • Deuxièmement, les partenariats scellés ou renforcés à l’occasion du lancement de notre Grenelle Participatif, se prolongent dans les autres Chemins. Ainsi en est-il des contributeurs associés à notre recherche sur « Agriculture, PAC et emplois », complétée depuis juillet 2007 par deux nouvelles structures, dont les travaux relient un agricole multifonctionnel à un développement durable solidaire : Adéquations et E3D. Cette rubrique leur offre l’opportunité de se présenter à nos visiteurs, outre des liens qui conduisent à leurs propres sites et partenariats
  • Troisièmement, parmi des contributeurs qui appartiennent à l’équipe de réalisation pour notre étude « Quelle PAC pour quels emplois ? », deux d’entre eux sont sollicités pour exposer ici leurs actions, s’inscrivant pleinement dans le propos du développement durable solidaire : il s’agit de  » l’Intelligence Verte « , par ses travaux autour de l’éco-région et de « Terre et Humanisme », engagé dans la valorisation internationale d’une éco-agriculture.
  • Quatrièmement, nous ménageons une place pour des coopérations à établir avec des sites de ressources et de réseaux qui se consacrent, comme notre Grenelle Participatif, à prolonger la participation citoyenne au-delà des lieux où le MEDAD tend à la confiner. En conséquence, nous joignons des structures participant à des pôles collecteurs de contributions sur des mesures, et dont les travaux, plus étoffés que les résultats du Grenelle, nourrissent des axes de développement solidaire : ce qui est le cas pour ADOME, pour Action Consommation, pour l’Age de Faire, et d’autres à venir…

Partenriats particuliers, examinés ailleurs (14 novembre 2007)

Le cas du GREGUM, et plus largement de l’ESO où se construit un groupe thématique sur « les dynamiques sociales et solidaires », concerne notre Chemin sur « La recherche décloisonnée » : nous réserverons les éléments tirés d’une participation de Cheminements à des travaux de recherche qui associent les laboratoires de ce groupe à la rubrique « Travaux universitaires et autres » dans ce chemin sur les recherches.

D’autre part, nos coopérations avec la Fondation Ashoka étant ponctuelles, occasionnelles, des résultats ou des enjeux relatifs à ce partenariat regardent plutôt le rubrique sur « Réseaux d’acteurs solidaires », situé dans le Chemin sur « Agriculture, PAC et emploi » : nous nous appuyons sur nos échanges avec cette Fondation en vue de nous interroger sur les points communs et les divergences remarquées entre les innovations conçues par une économie sociale et celles que promeut une économie solidaire en cours d’émergence et qui demeure à faire reconnaître dans des espaces publics –ce à quoi s’emploie Cheminements.


 

Salons-Foires-Forums sociaux : 

La rubrique est destinée à explorer 4 types de manifestations, à la fois parentes par leurs finalités communes, et disparates pour ce qui concerne leurs volumes, leurs publics et audiences, ainsi que pluriels dans leurs préoccupations et centres d’intérêts :

  • Nous suivons succinctement les salons nationaux de grande envergure, à titre de rappel et pour mettre l’accent sur des exposants particulièrement novateurs qui insèrent les solidarités dans un développement durable : les Salons de l’agriculture, de l’éducation, voisinent ici avec Primevère, Marjolaine, mais aussi Pollutec et les deux premières versions d’Ekit’Expo, le Salon du Commerce Equitable ; notre contribution consistant à rechercher quelles évolutions se font jour dans des approches de la durabilité, par les conférences, les exposants
  • Nous nous intéressons aux manifestations organisées à l’échelle de régions, même si leur ampleur excède le seul territoire régional : en commençant par le cycle de Salons organisés par MLG Consultants –avec qui nous coopérons-, avec JADDE à Lille, suivi d’expositions équivalentes projetées à Charleroi, Strasbourg, Marseille…. Notons que des Salons thématiques –tels sur le bois et forêts- se répartissent entre nationaux et régionaux
  • Aux Salons, nous ajoutons des Foires, celles qui valorisent des productions locales, de terroir, traditionnelles.

Enfin, nous ménageons une place particulière pour les Forums Sociaux Locaux : à vocation citoyenne, leur coloration alternative entraîne qu’ils permettent une transversalité qui est source de découvertes sur des expérimentations ou avancées d’ordre social et économique, entrant dans le cadre d’un développement durable solidaire : 

  • J3D, Deuxième édition de la Journée Du Développement Durable J3D a pour objectif de vous faire découvrir les solutions concrètes et les enjeux du développement durable à mettre en œuvre au sein de votre entreprise pour favoriser un monde plus respectueux de l’homme et de son environnement.
  • Festival Festi’solies du 13/09/2008 au 19/10/2008 : Festival Festi’solies – festival des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires. Lieusaint (77), Paris (75), Evry (91), Nanterre (92), Fontenay-sous-Bois (94), Aubervilliers (93). Ces six journées itinérantes sont l’occasion de s’informer et d’échanger autour d’alternatives existantes ou à inventer allant de l’agriculture à la culture. Six journées thématiques autour de 6 thèmes de la vie quotidienne : Manger, Compter, Se déplacer, Apprendre, Habiter et S’informer et tout cela autrement ! Avec lacontribution de JM. Pelt, Pierre Rabhi, Patrick Viveret, et de nombreux acteurs franciliens. 5 samedis consécutifs et un dimanche à partir du 13 septembre 2008. VOIR DOSSIER DE PRESSE 


 

Secteurs-régions (CESR, CER)

 

Cette rubrique associe la promotion d’une économie durable car solidaire par activités et par territoires, car nous y raisonnons sur des façons d’opérer qui tendent à passer du sectoriel à du global que des responsables locaux accompagnent.

Parmi les multiples plans et programmes publics qui génèrent des actions en faveur des créations d’entreprises et d’emplois, nous sélectionnons ici ceux qui avancent vers un maximum d’ouvertures à l’égard des acteurs, par souci d’appuyer une efficacité économique et les bonnes pratiques environnementales sur l’équité de traitement envers toutes catégories sociales. Conjointement, notre examen des innovations, telles qu’elles apparaissent en premier lieu au sein des audits des CESR ainsi que dans les prévisions et suivis des CPER, les met en relation avec les outils que, progressivement, nos deux objectifs de réseau « synaptique » et d’offre pour élargir les dynamiques territoriales nous font mettre au point :

  • Du point de vue des acteurs et auteurs de projets économiquement durables et solidaires, nous regarderons comment les essais pour faire évoluer un sectoriel vers des globalisations d’activités qui densifient les partenariats et coopérations entre structures, s’inscriraient dans un dispositif que nous avons initié, celui des « Carnets de Route » -dont la liste est consultable sur notre site : il s’agit de procédures d’extensions que nous développons pour nos membres, en raison de la pluriactivité inhérente à leurs projets, et qui conduit à repérer des organisations oeuvrant dans le même sens afin d’établir des synergies. Nous avons ainsi découvert à quel point des champs d’actions se révélaient extrêmement fournis en initiatives : l’économie par la culture, les logiciels libres, les jardins, le commerce solidaire, les réhabilitations et écoconstructions écologiques, etc., forment autant de suivis que nous entretenons sur des dynamiques ionter-sectorielles, et nous offrirons ici ce type d’outil à des entreprises régionales tournées vers ces logiques;
  • Du point de vue des instances prévisionnelles et décisionnelles dans les territoires : en se basant sur les Carnets de Route, nous inspectons celles des programmations régionales qui se prêtent aux synergies que notre outil favorise entre ces acteurs du multifonctionnel. Eu égard à l’état présent des observations instituées sur les actions innovantes, encore très limité – et qui semble recevoir une impulsion qui va accroître sensiblement les résultats-, nous avons modélisé une démarche qui rend faisable l’extension des repérages (par le recours à des « relais ») en même temps que les tâches d’animation des actions et de coordination entre entreprises concourrantes (par le biais de « leviers »). Les exemples approfondis à mesure de rencontres entre des dispositifs régionaux et nos instruments d’ouverture à des solidarités novatrices, fera préciser des détails dans le fonctionnement de notre méthodologie appliquée : sur les conditions et modalités d’une connaissance et d’une reconnaissance des pionniers, de l’originalité, des émergences ; d’une connaissance mutuelle entre familles de l’économie sociale et solidaire ; sur les bénéfices à se situer parmi la pluralité de catégories et de mouvances présentes sur des champs identiques (Voir avec la note qui espose un abrégé de notre stratégie « CREMS » pour faire « COA », assortie d’un extrait sur une préparation de prestation pour un territoire).

POUR ALLER PLUS LOIN : 


Agendas 21, Assises : 

Cette rubrique rapproche la mise en place progressive d’Agendas 21 et des événements comme sont des Assises, organisées autour de questionnements sur des catégories, des sujets et des professions, régionalement ou nationalement, à l’initiative d’acteurs civils ou de pouvoirs publics, parce que les tâches d’interprétation prévues sur les premiers méritent de se voir rapportées aux prises de position dégagées par des colloques citoyens, dans l’optique de rendre visibles des tendances ou des récurrences en fonction des zônes géographiques où elles apparaîtraient, ainsi que dans l’intention de noter si et sur quoi se manifesteraient des décalages entre les projets issus des procédures d’Agendas 21, d’autres actions d’aménagement et des options réclamées par d’autres cas de débats participatifs :

  • Une revue des Agendas 21 déjà validés et ayant démarré leur mise en application, se propose de recenser quelles thématiques dominantes ont été retenues, non seulement afin de constater quelles priorités environnementales et sociales ont été jugées les plus urgentes et les plus importantes à accomplir dès maintenant, mais aussi pour apercevoir s’il émerge des convergences sur les choix de thèmes en fonction de leur situation géographique : soit dues à une culture partagée avec les espaces proches ; soit imputables aux propriétés des expaces (milieux littoraux, de montagne, ou périurbain par rapport à du rural dit « profond »)
  • La tenue d’Assises sur des questions spécialisées est à mettre en regard avec les options majeures inscrites dans des Agendas 21 : pour observer si des événements qui mobilisent fortement un panel étendu de participants provenant d’horizons très diversifiés, obtiennent des échos lorsque des politiques locales se formalisent. Par ailleurs, cette confrontation entre une modalité plutôt représentative et cooptative de gestion prospective et une autre plus participative de consultations, appelle à se tourner vers d’autres cadres de programmes qui ont pour objets de lancer et suivre des chantiers sur les mêmes enjeux : tels les opérations menées avec Leader, les actionS MAE avec le 2° pilier de la PAC, les aménagements de milieux protégés par Natura 2000 et les Zônes Humides, les Chartes qui engagent les Parcs Naturels Régionaux…