Réponse sur les titres par JC Diébolt

Couverture : commentaire sur les titres ?…par Jean-Claude Diébolt

Celui de la saga annonce l’essentiel de son propos : promouvoir la « philosophie des Lumières », en l’actualisant, l’adaptant aux défis et enjeux du 21° siècle.

Pour le noyau fondateur de Chemins, la mondialisation qui impose de plus en plus des dérégulations, ouvrant la porte aux exploitations sauvages, débridées, de salariés précaires réduits à l’impuissance, viole de plus en plus nettement la doctrine « démocratique » que les pays riches prétendent respecter. L’Europe s’aligne sur les pays anglo-saxons, régis par des mentalités économistes mercantiles.

Dans le jeu du « Mondiopoly » que le « Dixième Projet » va implanter au Palais des Mirages, est scénarisée l’évolution des géostratégies des pouvoirs mondiaux, en « Globes » (terrestres) successifs. A partir du Globe 6 portant sur la période de l’impérialisme américain, battu en brèche au Globe 7 par les Pays Emergeants qui installent une période « pluri-polaire » d’influences (2008-2020), un Globe 8 se dessine où émergent des ilôts de solidarité alternative se réclamant des Lumières. La saga va raconter ce qui réussit à grandir de ces avancées.

« Le dixième Projet » se subdivise en 3 parties : l’irruption d’Edénia met en lumière l’association « Chemins », par Charles Bernave (« Khriss »), son fondateur et coordinateur. Les 6 pôles d’activités et les principaux animateurs sont évoqués, jusqu’à l’initiative de l’Union Européenne de subventionner dix projets engageant l’avenir de la planète. Chemins va candidater, par huit lieux de formations aux connaissances indispensables à acquérir pour répondre aux défis qui attendent le monde (dénicher huit lieux, prévoir les jeux et épreuves à y soumettre à des candidats). (Extraits 1 à 8)

Dans la 2° Partie, ayant été retenu en dixième position, on suit 4 Aspirants qui s’initient à la critique métaphysique dans la Grotte de la Squaw intégrée au Fort de Mars, consacré aux facettes des guerres. Les visiteurs du Fort, parallèlement à la progression des Aspirants, émettent leurs réactions aux expositions sur les guerres, toutes recueillies pour être analysées. (Extrait 9)

Enfin, une brève 3° Partie insère une sélection d’évènements qui mènent jusqu’au mardi 22 mars 2022, extraits de la saga « L’Epopée Humanis 21 » que rédigent les Pionniers membres de Chemins… (Extrait 10)

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]