Je me jette à l’eau.
25 pages seulement. Un cheminement de lecture lent. Dans le métro ou le train, symboliquement, et lorsqu’il m’a été donné de m’asseoir. Ce qui est rare !
Un premier sentiment, inattendu pour un livre : celui de la générosité. Celle du livre que je reçois comme un cadeau, celle des premiers personnages rencontrés, celle de l’auteur pour ses « personnages et leurs innovations ».
La lecture est fluide, rythmée par petites doses d’expressions lettrées dont il ne peut se départir et que je reçois personnellement comme une marque de respect à l’égard de lecteurs comme moi non érudits. Connaissant l’auteur, l’on aurait pu s’attendre à une écriture plus complexe,
L’univers m’a fait penser à celle de Tolkien. Mais ici, à la différence de l’univers inventé par Tolkien nous faisons un voyage au cœur d’une altérité réelle, celle mis en lumière par Altérion : « l’autre solidaire ». Un « espace du Milieu », des initiatives, des personnages existants et que cette saga, sous la plume de JC, met en lumière et qui invite à la curiosité, à explorer le « livre des possibles ».A quoi fait référence le nom d’ALTERION ?
Même si l’on peut s’interroger sur la raison de l’intervention d’extraterrestres pour mettre en lumière les expériences solidaires terrestres, ne sont-ils pas mieux placés pour avoir, d’où ils nous regardent, une vision globale tout en explorant les initiatives solidaires locales ?
Captivant : A en oublier de sortir à la bonne station de métro ou de train. Pris par la lecture ou dans des pensées par les questions philosophiques que ce livre soulève. N’est pas là la raison d’être de la curiosité de ces « autres » venus d’Edénia ?
Bref, un début enchanteur qui a suscité, pour ce qui me concerne, le besoin de créer un blog en écho et plein de questionnements que l’auteur ne manquera pas d’éclairer avec bienveillance de ses Lumières !
Cardabella,
Chemineuse et membre de Cheminements-Solidaires, l’asso
Si vous souhaitez suivre mon blog (qui sera actualisé pas à pas au rythme de ma lecture), cliquer ICI
En réponse à Jean-Claude DIEBOLT.
Merci Jean-Claude pour tes réponses.
Je suis curieuse d’en savoir plus sur les « colportages » mais il me faut encore cheminer un peu.
A titre d’information j’ai fait quelques pas complémentaires sur mon blog : Transverse, le mot et Lien, le mot : en résonance à un de nos derniers échanges. Ton retour serait le bienvenu (quand tu auras le temps).
Ce sont les premiers pas qui coûtent, dit-on!
« La première chose à faire est de lever le pied.
Inspirez,
Posez le pied devant vous : d’abord le talon, puis les orteils.
Expirez.
Sentez vos pieds solidement ancrés dans la terre.
Vous êtes déjà arrivé ».
MARCHER, Thinch Nhat Hanh,
Série « Vivre en pleine conscience -L’esprit d’ouverture »
Editions Belfond
A très vite pour la suite
Cardabella