Réponse à Cardabella par JCD

Bonjour Cardabella,

Merci pour avoir eu le « courage » d’avoir fait les premiers commentaires. Voici les éclaircissements demandés.
A bientôt,
Jean-Claude

 

Cardabella : On aurait pu s’attendre à une écriture plus complexe, scientifique, accessible aux seuls «Chemineurs ».

Réponse JCD

Je n’ai pas donné de nom d’ensemble aux Pionniers de « Chemins », si bien que « Chemineurs » vient à l’esprit… Mais c’est ambigu, eu égard aux 6 équipes qui composent l’association ; les « Chemineurs » n’étant chargés que de prospecter les innovations pour les faire mieux connaître. Leur « niveau de langue » sera plutôt familier, détendu. La page 12 du Tome 0 s’attarde sur le langage « littéraire » de l’universitaire Mohandas, qu’il rapproche des « Créateurs » de Chemins, baignant dans la littérature classique. Remarque qui sous-entend pourquoi le roman sera délibérément écrit dans un style qui rappelle les romanciers du 19° siècle (sauf pour séquences d’action qui font intervenir des individus de milieux « populaires »).

Quant à l’« écriture plus complexe, scientifique », elle sera réservée aux épreuves des « Formateurs », pour raison de rigueur conceptuelle… A noter : quand, chapitre 13, Khriss transformera le Cheminage en Colportage, on pourra alors qualifier les membres de Chemins de « Chemineurs », quelle que soit leur activité.

Cardabella : L’univers m’a fait penser à celle de Tolkien. Mais ici, à la différence de l’univers inventé par Tolkien nous faisons un voyage au cœur d’une altérité réelle, celle mis en lumière par Altérion : « l’autre solidaire ». Un « espace du Milieu », des initiatives, des personnages existants et que cette saga. Mais, pour l’auteur, à quoi fait référence le nom d’ALTERION ?

Réponse JCD

« Altérion » n’est abordé dans le Tome 0 qu’au bas de la page 415… Désignant l’Union Européenne et sa monnaie en « alters » (pour « euros »), La saga développe la montée d’une confrontation progressive entre « Freelands » (USA) –alliée à la « Celtasaxie » (Royaume Uni)- et Altérion, selon un opposition de valeurs, entre celles des « Lumières » du 18° siècle, et un mercantilisme anglo-saxon qui inspire l’économie mondialisée, entraînant les Etats dans des inégalités et un utilitarisme à court terme sources de violences grandissantes.

Le doublage des noms géographiques véridiques par des noms fictifs est source de difficultés pour mon scénario et ma narration… A mesure des années, l’anticipation sur l’évolution des crises (famine, chute de la biodiversité, épidémies, guerres ethniques et terrorisme religieux, misères croissantes), réservant aux Pionniers une audience grandissante, va faire naître une épopée qui sera de plus en plus racontée en « conte » qui systématisera ces noms fictifs (à la Tolkien) initiés par le jeu du Mondiopoly (pages 412-419 ; et voir aussi la séquence pages 450-462). Fiction et véridique à mêler : voilà un point sur lequel j’attends des suggestions de la part de lecteurs participatifs !…)

Cardabella : Une singularité ? Même si l’on peut s’interroger sur la raison de l’intervention d’extraterrestres pour mettre en lumière les expériences solidaires terrestres, ne sont-ils pas mieux placés pour avoir, d’où ils nous regardent, une vision globale tout en explorant les initiatives solidaires locales ?

Réponse JCD

J’ai recouru, en désespoir de cause, à des Edéniens qui sont habités par le Kant des deux Critiques (de la Raison Pure qui établit fondements et limites de nos connaissances ; et de la Raison Pratique, c’est-à-dire le choix éthique d’une égalité juste entre être libres). Mes échecs à intéresser aux innovateurs solidaires, porteurs d’une économie alternative au libéralisme étouffant et porteur de catastrophes, m’ont contraint à cet artifice, sans lequel des Pionniers, à mon sens, n’ont aucune chance de se faire entendre…

Ainsi, des alliances, peu à peu, se tisseront entre ces êtres et Chemins. Bien que n’intervenant pas économiquement ni politiquement (encore moins militairement, sauf à leur arrivée pour désamorcer les missiles nucléaires mondialement), ils auront de plus en plus d’impact culturellement, par leurs boitiers. Avec le site Edenia.com va naître un « réseau social » des alternatifs, des anonymes non inféodés aux Mastodontes de Planetic… Réciproquement, les lieux de Chemins avec son Dixième Projet vont guider les Edéniens dans le décryptage de l’immense passé terrestre, dans les mœurs, sociétés, psychismes des  humaines –permettant en même temps aux lecteurs de s’instruire sur ces points.

Second rôle pour Edénia : permettre des aperçus en physique quantique et astrophysique, car ces créatures pensantes, dénuées de chimie organique, seraient issues de trous noirs géants, générés par la fusion entre deux galaxies. Ils  fonctionnent en réseaux neuronaux par énergies électriques de haute intensité, qu’ils sont capables de faire varier, jusqu’à des longueurs d’onde du spectre visible par quoi ils perçoivent les objets terrestres… (Allusions en gare du Mans avec Mathieu Graf dans le Tome 0).

Laisser un commentaire