Tome 0 – Extrait 5

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 5 : pages 190-191 – Edénia va coopérer avec « Chemins »…

« Le jeudi 11 dans l’après-midi, le téléphone interrompt un Khriss qui traînaille sans trop de dynamisme sur son chantier exploratoire du portail Edénia.

– Viens vite, je t’attends ! J’ai à te montrer ce que je viens de recevoir, c’est du plus que gros !

Sans plus d’explications, Bernave rapplique à l’Arche. Fleur n’a pas son visage habituel, mais elle le rassure d’emblée :

– Non, non, pas de malheur, au contraire… Passons au salon.

Adossé à son fauteuil incliné sur l’arrière, les yeux de Jehan irradient.

Il fait pivoter sa tablette vers Khriss, debout sur sa droite :

– Je te présente Edenazral !

Charles peine d’abord à déchiffrer le texte qui s’affiche sur l’écran de 17 pouces, s’y reprend à deux fois, tourne vers son ami un regard hébété, avant de relire plus posément le courriel, signé Edenazral@edenia.com  : « Edenazral, responsable Edénia des relations avec les interlocuteurs d’Humanis 21, prie Jehan Mulheim et Khriss d’accepter ses remerciements pour avoir signalé le cas de récits instructifs sur le Portail des Témoignages. Nous recourons à un mode individualisé de retour en raison de l’inachèvement de nos analyses sur les messages qui nous parviennent, ce qui nous contraint à suspendre provisoirement la voie d’une réponse planétaire lorsqu’une suggestion constructive comme la vôtre se combine avec nos propres essais de classification sur vos activités. Vous êtes les premiers interlocuteurs que nous associons ponctuellement à l’avancement de nos travaux et nous souhaitons que vous ne fassiez part de cet échange avec vous deux à personne d’autre, eu égard au trouble que provoquerait cette divulgation, contrevenant en apparence avec notre principe de ne pas perturber la marche d’Humanis 21.

Cette procédure pourra toucher d’autres intervenants, incluant la même clause de confidentialité, en fonction de nos besoins en analyse et en documents. Nous transmettrons donc régulièrement à Jehan Mulheim, pour qu’il en avise Khriss, les contributions émises sur Edenia.com relevant d’une « microéconomie innovante actualisant un patrimoine immémorial de savoir-faire et de savoir-vivre ensemble ».

N’hésitez pas à nous retourner des indications sur des sources de conceptions à consulter, complétant votre catégorisation d’une économie alternative à celle qui est répandue globalement.

Jehan finit par émerger d’un vertige qui les laisse tous trois muets de saisissement. »


Que dites-vous sur une première manifestation d’un soutien d’Edénia à « Chemins », qui sera suivie d’autres interventions favorables aux pionniers ? …Par Jean-Claude Diébolt