GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT : outils documentaires

Des éclairages informatifs, eux aussi rarement rassemblés ailleurs, élaborés par synthèses à partir de sources dispersées

Recours : députés et sénateurs :  

De même qu’à propos de la PAC, l’étude des questions de députés apporte des données et des éclairages, aux mesures discutées par les négociateurs du Grenelle, sur les contextes, la portée, la faisabilité, etc…

  • Une ventilation des éléments en fonction des Groupes de travail, permet d’estimer en quoi les décisions en préparation rencontrent ou pas, un écho auprès de notre représentation nationale.
  • En attendant de mettre en ligne les travaux des sénateurs, et d’autres, menés par les 2 chambres, susceptibles de compléter les expertises et enquêtes invoquées à l’appui des débats. 

POUR ALLER PLUS LOIN : Questions aux Sénat; Questions à l’Assemblée nationale


Corpus institutionnel en place :  

Considérant que le Grenelle a été installé dans une hâte extrême, nous avons jugé nécessaire de recueillir les travaux d’organismes, antérieurement mis en place sur les thématiques des 6 groupes, et d’interroger la prise en compte (ou non) de leurs avis et de leurs conclusions, lors des discussions au MEDAD. 

Nous disposons de 3 modalités selon lesquelles des questionnements ont été formulés, autour des négociateurs invités aux séances d’une première phase :

  • Une bibliographie jointe aux rapports des 6 Ateliers s’accompagne de sollicitations auprès de personnalités et d’organismes afin qu’ils contribuent à l’élaboration des mesures : ce qui amène à déterminer si, et en quoi, les décisions retenues à l’issue des premières préparations, dépassent des stratégies déjà acquises, des plans actés, ou, au contraire, se contentent de les reprendre sans avancée supplémentaire majeure.
  • Deux autres modes d’interrogation ont concerné des citoyens et non plus des personnes requises : les réunions décentralisées et le forum sur Internet. Nous tenterons de confronter les témoignages s’exprimant sur les rencontres en régions, avec les traces conservées et diffusées par le MEDAD ; de même, en inspectant les messages du forum, nous marquerons, si et en quoi les résumés qui en sont faits, restituent ou pas, tout ou partie, des apports apparus sur le site.

POUR ALLER PLUS LOIN : Le Grenelle, soit mais avant lui


Lisbonne, 6° & 7° PC :  

Dans le cadre de la veille que nous poursuivons sur les décisions européennes en Recherche & Développement, nous avons extrait une série d’informations intéressant les Groupes de travail du Grenelle. 

Transversalement aux 6 thématiques, on a recherché en particulier des initiatives, des aides, des programmes d’actions, traitant :

  •  De la valorisation des PME, essentiellement en vue de détecter les moyens de leur conférer une indépendance, afin de remédier aux inconvénients d’une sous-traitance rigide
  • Des articulations entre enseignement, recherche et entreprises
  • Des orientations pratiques données à la stratégie de Lisbonne
  • Des financements attribués à des innovations au titre du 6° PC et projetés avec le 7° PC

Livres blanc, vert, rouge, noir :  

Les études et consultations d’opinion regroupées serviront également à éclairer les sujets abordés par les Groupes de travail du Grenelle. De plus, constatant que les mesures préparées sur les thèmes imposés délaisseront des besoins et exigences fondamentaux que le Grenelle semble ignorer, nous proposons des documents sur ces enjeux majeurs, à faire prendre en compte institutionnellement à notre sens.

  • Les documents retenus sur les questions abordées par le Grenelle explicitent, entre autres, les modifications en profondeur à introduire dans la diversification des énergies et des modes de transports, ainsi que les prises en compte nécessaires pour une amélioration dans les domaines de la santé, de la responsabilité sociale des entreprises…
  • Les documents fournis pour une réflexion, renvoient à l’accompagnement des PME, à un approfondissement des stratégies d’enseignement et de recherche, à l’élargissement des perspectives d’une gouvernance en fonction de l’Europe à institutionnaliser… 

POUR ALLER PLUS LOIN : livre Blanc ESCRIME sur l’étude de scénarios climatiques