Carnet de route 1 : Enjeux et chantiers sur la question de la complexité

 

ENJEUX

CHANTIERS CORRESPONDANTS

 

1

Expliciter, confronter et gérer des mouvances d’acteurs. Passer d’une communication simpliste et d’un débat passionnel à deux autres modalités d’échanges à construire que sont la discussion et le dialogue.

Autre chantier : résoudre des tensions et des blocages en utilisant des jeux de stratégie (mise en situation de doctrines avec leurs principes, confrontées à des appartenances à des appareils, et rapportées à des profils psychologiques de décideurs), ainsi que des récits décrivant des actions dans leurs contextes.

2

Diffusion d’une culture scientifique et technique complète.

Faire vivre l’Appel à décloisonner la recherche par l’animation du Forum sur notre site. Ce chantier comporte une promotion de sciences humaines écartées de l’Université au profit de disciplines normatives que sont le droit et l’économie, et de savoirs descriptifs et érudits mais non scientifiques que sont l’histoire et la géographie.

Des retours sur le développement des sciences sont à effectuer pour renouveler les connaissances présentes : trois anamnèses successives conduisent des années 1970 à un XVIéme siècle qui inaugure une scientificité infondée, en passant par le milieu du XIXéme siècle qui voit naître progressivement les quatre sciences humaines actuellement écartées de notre recherche institutionnelle. Il s’agit de la sociologie, de l’ethnologie, de la linguistique et de la psychologie.

3

Gérer les changements d’échelle, en termes d’espaces et en termes de finesse dans les relations aux acteurs.

Appliquer une méthodologie qui traite conjointement les projets portant sur une économie de proximité et les initiatives qui engagent des interventions massives, à portée nationale et internationale.

Repérer les disjonctions survenant entre le mondial et le local, et étudier les perspectives de créations intermédiaires au niveau de marchés et de réseaux de producteurs et de distributeurs.