LA METHODOLOGIE

LES OUTILS & LA METHODOLOGIE « CHEMINEMENTS-SOLIDAIRES »

L’OFFRE CHEMINEMENTS- SOLIDAIRES : une offre de complétude et de complémentarité pour faire reconnaître  la «masse cachée», «le chaînon oublié».

Même si des collectages d’informations sont décidés, des annuaires sont confectionnés, une masse importante d’informations reste sous utilisée, du fait de sa densité et de sa complexité. Nous définissons notre offre comme complémentaire des approches réalisées par les réseaux d’acteurs régionaux, les CRES, des laboratoires de recherches universitaires. Notre méthode et les personnes – ressources qui la mettent en œuvre, réalise en effet une synthèse entre les expériences de terrain et des interprétations théoriques, ces deux volets débouchant sur des démarches d’animation et de soutien diversifiées

Le centre de prospection et d’analyses CHEMINEMENTS-SOLIDAIRES

Rassemble et diffuse les données opératoires selon les besoins des acteurs des territoires grâce à une méthode de collectage et de traitements conceptuels, construisant des outils adaptés aux dynamiques locales, à l’aide de critères, de catégories, et de classifications appliqués aux initiatives repérées.

C’est pourquoi notre association s’est voulue inséparablement réseau et centre de pratique d’une méthodologie, convergence novatrice et atypique entre chercheurs universitaires et acteurs solidaires –besoin non encore traduit en actes, et qui fait comprendre que les états des lieux existants ne soient que très partiels.

Dynamiques collectives et perspectives originales : gisements actuels et potentialités d’emplois

Par le travail de prospection que met en œuvre le réseau et que systématise le centre d’analyse, l’association Cheminements vise à mettre en valeur la multiplicité de pactes locaux qui maillent le territoire et ainsi à identifier une réelle dynamique collective tout en travaillant à décloisonner les initiatives innovantes. Par ailleurs, l’introduction d’une méthodologie formalisant les échanges a pour ambition de dépasser les clivages et d’ouvrir des perspectives originales pour le développement de l’économie solidaire, susceptibles d’organiser la transférabilité des initiatives favorables au développement durable.

Positionnement : du réparateur au prospectif et de la marge à une économie plurielle

Nos repérages manifestent combien les créations d’activités appellent des mesures à prendre pour générer les emplois qu’elles rendent possibles, que leurs financements originaux rendent pérennisables au-delà des seuls programmes d’assistance qui sont déployés. Réconcilier entreprendre avec solidarité réclame une législation nouvelle sur la concurrence, et toute une culture à faire émerger sur les richesses du sens et du vivre ensemble, autres que comptables.

POUR ALLER PLUS LOIN :