Réponse question extrait 9 par JC Diébolt

Extrait 9 – Tome 0

Partie 2 -– Journée inaugurale du lundi 25 mars 2019 -et son lendemain

Extrait N° 9 : pages 325 – 327 + pages 392 – 396 

A propos de la gaffe de Pilou Brisson devant les 4 Aspirants, que supposez-vous comme réponse faite à la demande d’éclaircissement sur une « convention » ?… par Jean-Claude Diébolt

Cette péripétie a été construite autour des propriétés imputables à un « secret », c’est-à-dire en formant l’hypothèse qu’il ne peut être maintenu indéfiniment, que ses détenteurs finissent par se trahir, le divulguer involontairement. En cela, il se différencie d’énigmes criminelles non élucidées, telles sur les Affaires Boulin, Seznec, Jack L’Eventreur. Quelquefois, des « présomptions » sont atteintes, sans preuves formelles ; d’autres fois, on demeure sans la moindre piste, les protagonistes ayant disparu sans témoigner.

L’arrangement confidentiel –il y en aura plusieurs autres ensuite- avec Edénia donne l’occasion de mettre en lumière une « parole » dans son sens fort qu’est le serment, l’engagement, la promesse sacrée, à respecter absolument, de le garder à l’abri de toute indiscrétion, de ne jamais le révéler. Avec la discussion, acquise dans la Grotte de la Squaw, ce sont deux des 9 langages racontés dans le Tome 1.

A partir des Aspirants, qui jurent solennellement de tenir parole, nous laissons une incertitude planer pour la suite : tous respecteront-ils scrupuleusement leur serment ? Au cas où l’une des personnes commettrait une gaffe similaire à celle de Pilou Brisson, les conséquences malheureuses pour Chemins sont à anticiper, à imaginer avec véracité : ce à quoi nous vous invitons… Quels type d’espionnage subira Chemins, et de la part de qui ? Un trafic frauduleux de miniatures verrait-il le jour -bien que leurs auteurs soient impuissants à acheminer leurs contrefaçons en direction d’Edénia. ? Des enquêtes, menées par des particuliers ou des Etats sauraient-elles retracer si et comment la fourniture de miniatures à Edénia est rétribuée ?

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]