Tome 0 – Extrait 6

Extraits du Tome 0 « Le dixième projet »
Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019
Extrait N° 6 : pages 219 – 221

« Qu’est-ce qui peut justifier que Keraven le relance chez Robert, sans attendre qu’il soit revenu chez lui ? L’annonce que lui assène Roman est lapidaire :

– Charles ? Tiens-toi bien et tiens-toi  prêt, avec Chemins, j’ai réussi à fourrer mon nez dans un secret jalousement préservé. Un Appel d’Offres serait en gestation au sein de l’Union Européenne. A fort budget et à impact international, d’où le silence qui l’entoure. Le machin réservé aux grosses pointures, mais après tout, pas impossible de s’y joindre… Confirmation dans quelques jours. Pardon, mais j’ai un rencart qui urge. Ciao.

Vallermont se doute que le message est d’importance, poirote jusqu’à ce que le regard dans le vague de Khriss se ré-accommode au sien : – Un Concours européen, grassement subventionné, paraît-il, selon Keraven… A ton avis, Chemins aurait-il les moyens de candidater ?

A son tour de laisser s’écouler un temps de réflexion, au terme duquel :
– Pour un peu, j’y verrais un lien avec l’aboutissement de Davos !… Chemins ? Pas à tergiverser, mon vieux Khriss, on fonce !
– Attends, du calme… Combien sur les quarante membres seraient disposés à revoir leur agenda pour s’y donner, à commencer par vous quatre ? Et le fric, on le puiserait où ? De plus, dis-moi sur quel sujet se positionner ?La rafale d’objections tempère le volontarisme de son ami. Si les décideurs de la Commission bougent en raison d’arrière-pensées ténébreuses, il est nécessaire, effectivement, de peaufiner une thématique qui ne les effarouche pas.

Robert, amèrement, concède :- Les Enquêteurs sont à écarter d’un dossier, vu leurs travaux qui dénoncent des réussites obtenues le plus souvent par des combines éthiquement, sinon judiciairement, répréhensibles… Dommage pour nous…- Pas nécessairement à « écarter », le reprend Charles. Qu’ils coopèrent, sans les mettre en avant.Il monologue, faisant le tour des équipes de Chemins : « Prenons les Exploreurs. Leurs remontées, si j’en crois Fontvieille, sont encore trop peu étoffées, et les ressources des Peuples Premiers à actualiser, ça échappe largement aux technocrates de l’Union Européenne ! ».Concernant sa spécialité, le Cheminage, il faut admettre que la malédiction qui a frappé Tit’ Miss n’est pas levée, « ses novateurs solidaires restent massivement refusés, effacés des espaces publics. ». Pareil pour les Prospecteurs, dont les îlots de gouvernance alternative sont rares et encore trop faibles en audience et en moyens.

Quant aux Créateurs, à peine émergents sur le plan littéraire, on voit mal comment les raccrocher aux mobiles politiques et économiques qui guident probablement les initiateurs de l’Appel d’Offres…
– Chemins n’aurait donc rien à offrir ? C’est la panne ?, se désole Robert.

Bernave le rabroue, accentuant par malice le ton réprobateur de sa voix :
– Pas gentil, ça, pour Jehan, Graf, et bien d’autres, de ne pas penser aux Formateurs !Le journaliste se frappe le front, contrit.L’expression volontaire qui rend son visage habituellement attractif, reprend possession de ses traits :- Renouveler les accès aux sciences, à toutes nos connaissances, au moment même où Edénia nous donne une leçon là-dessus, nous pousse à approfondir considérablement nos observations sur nous et notre planète, voire l’univers, voilà un créneau fait pour Chemins ! »


Auriez-vous privilégié les Formations comme sujet de candidature à un tel Concours, plutôt que d’autres pôles de « Chemins » ? Ou bien aucun, en estimant que candidater ne laissait guère de chances d’être retenu ?Par Jean-Claude Diébolt