Tome 0 – Extrait 7

« Le dixième projet »

Partie 1 : 3 janvier 2018 – 14 mars 2019

Extrait N° 7 : pages 302- 304

« La date du jeudi 14 juin marque l’accélération considérable des opérations. Lectures et totems passionnent, des résidents qui débarquent introduisent leur théâtre de rues, s’amusent lors de veillées à faire jouer les personnages totémiques. Ces répétitions inédites parviennent à Scarlett (Hubert Dupuy), sollicité à Arian par Pilou pour que Vaillant le filme dans des exposés historiques en costume.

Lequel, après dix secondes de réflexion, renvoie :

– Pourquoi pas des comédiens amateurs, s’ils sont enthousiastes et bosseurs ?, lance-t-il à Pilou.
– Sais-tu que Manouch m’a sidéré quand il m’a transmis que leur collectif, aux Eclaircies, ils l’avaient dénommé un « Essaim » ?!… Superbe, non ?He bien, connaissant l’environnement de Cordigné et les lascars comme Loubard et Convive, j’insinuerais que l’Essaim Tirésias détache à Arian deux ou trois Totémisés apprentis comédiens qui interprètent des sketchs historiques sous ta direction.

… Khriss, assailli de toutes parts de messages lui listant les réalisations à faire figurer parmi les projets présentés, mobilise les pirouettes de la rhétorique pour traduire des fragments décousus en rigueur professionnelle au service d’innovations inédites en matière de formations aux disciplines d’avenir. Ses trois arbitres attitrés, Lepreux, Graf et Vallermont, apportent des touches correctives, insèrent des justifications à certaines épreuves trop allusives. Ils insistent pour élaguer des détails hasardeux sur des projections d’activités incertaines à réussir, etc. On laisse Mulheim tranquille, à l’écart de soucis qui le détourneraient de finir au plus vite sa « Caverne des Terreurs ». Et c’est Florence, renseignée au mieux par Khriss sur les avancements, qui lui distille les nouveautés encourageantes à mesure qu’elles parviennent à Mortagne.
Fleur s’est comme définitivement libérée de ses hantises quand les « Magisters », co-auteurs groupés autour de Graf et de Benjamin Barcole, ont fait savoir que les séquences provisoires adressées à leurs hiérarchies administratives ont recueilli leur agrément, si bien que plusieurs labos ont dégagé une participation au projet Chemins atteignant 200 000 euros.

Au week-end des 16 et 17 juin, Lemellois s’est arrangé pour boucler un budget à l’Arche avec Fleur, tablant sur une contribution de Chemins avec ses partenaires s’élevant à deux millions d’euros, ce qui permettait de faire état d’un montant de subvention de 8 millions d’euros pour couvrir les besoins en équipements, maintenance, locations de locaux, salaires pour animateurs et personnels de gardiennage ou autres.

Les municipalités de Frouard, Mont-Louis, Carpiquet, Dourdan, et la communauté franciscaine de Cordigné, ont fait parvenir à temps les conventions déjà signées et les descriptifs d’aménagements qui seraient entrepris avec leur aide.
Jehan rayonnait de lire sur les traits de sa Florence combien elle espérait fermement que cinquante années de sacrifices dans leur couple avaient une chance sérieuse d’être récompensées dans quelques mois…

*
*    *

Le lundi 25 juin, le dossier est bouclé dans l’effervescence… »


Que comprenez-vous dans la constitution des « Essaims » par des « Totems » ?…Par Jean-Claude Diébolt