Roman de formation picaresque sans éditeur : style, gros enjeux, mais complexité

« Les Lumières d’Altérion » est un défi littéraire, né de ma volonté de métaphysicien-épistémologue de faire partager à mes concitoyens les connaissances acquises en plus de 50 années de prof. Ayant enseigné le français, j’ai tenté de diffuser savoirs et sciences par la voie du « roman de formation », agrémenté de moments d’aventures dans des milieux très divers.

Une analyse précise des sciences (voir le billet « L’enjeu citoyen d’accéder à une histoire des sciences ») en comptabilise 8 : 2 formelles (logique, maths), une sur la matière inerte (physique-astrophysique-chimie), une sur les êtres vivants (biologie-zoologie), et quatre sur des structures de réalités humaines (linguistique, sociologie, psychologie, ethnologie) – que regroupe la trop vague discipline dite « anthropolo-gie ».

Quant aux cinq « savoirs érudits », ils se distinguent du vrai scientifique en ce que leurs objets d’étude débordent la possibilité de formuler sur eux des théories explicatives, par leur complexité cumulant trop de facteurs et paramètres. Avec l’histoire, la politique, l’économie, le droit et l’écologie, sont obtenues des données véridiques autres que vraies en ce qu’elles procèdent par descriptions et narrations. LIRE LA SUITE

 

Laisser un commentaire